Le blog professionnel, faut-il s’y mettre ?!

Le blog professionnel- unbis Web

Votre site est tout neuf, sorti tout juste des cartons ? Ou bien un peu endormi, voire presque tombé aux oubliettes, alors, ce qui suit est pour vous !

Il y a de la place sur le web pour votre blog pro à condition d’être volontaire

Si les passionnés de tous horizons et non professionnels sont majoritaires à 86% dans la blogosphère, les blogs d’entreprises, eux, restent encore très confidentiels.

Ils sont, pour les 14 %* relevés en 2017, des indépendants et des dirigeants de PME souhaitant toucher un plus grand nombre de prospects pour asseoir leurs expertises et leur notoriété.
Toutefois, les volontaires qui ont réussi à intégrer dans leur planning professionnel une place prépondérante à leur communication blog, ne le regrettent pas. S’ils admettent, que cela demande de la rigueur au quotidien et du temps. Ils ont pu voir leurs efforts récompensés avec l’augmentation des ventes de leur marque et ainsi améliorer considérablement leur réputation.

*Source: State of the blogging industry 2017 ConvertKit

Faire bouger votre site pour soigner votre référencement SEO

Quoi de mieux que de se lancer dans la création de contenus avec un blog professionnel pour créer du mouvement sur la toile vers le site web de votre entreprise.

Faire évoluer votre référencement SEO et garder votre place au-dessus de la ligne de flottaison, demande de la patience. Pour cela, vous devez opter pour des mots clés ou expressions bien choisis de façon méthodique. À savoir, qu’il faut être précis dans la dénomination sans utiliser de jargon professionnel, sachez éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de « bruit » dans les réponses quitte à élargir par la suite votre requête. Enfin, rapprochez-vous des internautes, écoutez votre entourage, reprenez le vocabulaire dont ils se servent pour vous définir. Regardez ce que font vos concurrents fait partie de la veille concurrentielle.

Voici quelques outils gratuits :

    • La saisie semi-automatique de Google
    • Les recherches associées sur Google
    • L’outil de planification de mots-clés de Google dans AdWords
    • Google Analytics

Avoir 50 visites de vos cibles spécifiques et hautement qualifiés, en un jour, vous seront plus bénéfiques, pour votre PageRank, que d’obtenir 1000 visites par jour de visiteurs indifférents qui sortiront aussitôt de votre page (taux de rebonds, disqualifiés par Google). Ces visites solides vont largement favoriser, autour de votre marque, un intérêt qui sera remarqué par Google qui jugera vos liens pertinents.

Soyons malin, gagnons du temps, ciblons le public !

C’est en effet, un point essentiel de connaître son auditoire pour orienter le contenu de vos articles. 

De cette manière, vous pourrez instaurer un climat de confiance parce que votre public les jugera dignes d’intérêt. Concentrez votre communication, produits ou services, en spécifiant le texte, faites de l’informatif ou de l’instructif ou bien racontez une histoire. Le langage que vos visiteurs utilisent et les créneaux horaires de leurs présences sur le web ont aussi leurs importances pour partager vos articles sur les réseaux sociaux. Avec ce cocktail, vous accéderez au cœur du public cible que vous aurez défini. De la sorte, vous affirmez votre savoir-faire et vous vous rapprocherez de votre lecteur et/ou prochain prospect en installant de l’émotion et de l’attachement. Vous devez développer une connaissance d’expert pour votre blog.

Gagnons en créativité pour sortir du lot

Avec l’évolution des outils des nouvelles technologies, usons et abusons des divers formats web, textes, photos, vidéos.

Se créer une personnalité c’est aussi offrir de l’authenticité, la vôtre, et de l’originalité. Variez les plaisirs, par exemple, entre des textes de 500 à 600 mots postez un article de 1000 ou de 50 mots, ou bien optez pour une vidéo ou reportage photos de qualité. Enfin, diversifiez les sujets de vos posts, cela joue un rôle clé pour générer l’enthousiasme. Vous devez attirer la curiosité de votre public spécifique afin qu’il partage les liens de votre blog dans leur cercle et leurs réseaux sociaux.

En résumé, je relèverai quelques bases, non exhaustives, nécessaires pour vous lancer dans la rédaction web :

  • Cibler votre objectif : question primordiale pour orienter le contenu, pour qui écrivez-vous ?
  • Contenu original et pertinent pour votre cible : pas de copié/collé bien sûr.
  • Recherche des mots clés et expressions pour le SEO, les répartir dans le texte et les titres.
  • Une idée par page mais aussi par paragraphe.
  • Minimum 300 mots : pour Google encore et toujours.
  • Mise en page impeccable : Titre h1, h2, h3 …
  • Photos de qualité : libres de droit ou achetées sur divers sites en ligne.

Le web est un outil formidable pour promouvoir votre entreprise. En construisant une stratégie de communication, vous toucherez les lecteurs spécifiques à votre entreprise, vous permettrez de fidéliser vos visiteurs et d’en gagner de nouveaux. Vous verrez votre marque accroître sa visibilité de façon remarquable avec un peu d’effort mais également un résultat significatif de vos ventes de produits ou services.

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Crédit photo : Joshua Earle